5 astuces pour allier confort et esthétisme dans votre chambre à coucher

Classé dans : AMÉNAGEMENT, DÉCO | 0

chambre parental, plante verte_ fauteuil vert_ balançoire dan chambre_ blanc et vert_ lumière naturelle Une chambre élégante, moderne ou traditionnelle, avec un style bien à elle, qui mettent avant les perceptions, les sens, le beau, mais aussi le confort, l’aspect apaisant et le bien-être de ses occupants. Comment miser sur le confort sans renoncer à la beauté dans la chambre ? Comment créer un espace qui soit à la fois un appel à la quiétude et au bonheur tout en conservant à tout instant l’aspect esthétique ? Voici 5 conseils pour allier confort et esthétisme dans la chambre à coucher.

Penser “sobriété”

 

Concrètement, cela se traduit par “éviter le superflu”. L’esthétisme mise sur les sens et le beau tandis que le confort recherche la douceur et l’apaisement dans les couleurs et les formes. En mobilisant des couleurs douces telles le beige, l’ivoire, le violet clair, le marron et le blanc, de la chambre à coucher se dégage une ambiance détendue, une sensation de pureté. On mise sur des matières comme le bois et les fibres naturelles, mais aussi du marbre (qui fait son grand retour en cette rentrée 2017) et du velours (pour les rideaux, les dessus de lit, etc). Ces matières se suffisent à elle-même. Un surplus d’objets, de décoration, de motifs risquent de rompre le charme de cette synesthésie.

Optimiser l’espace

Si vous le pouvez, évitez d’installer votre bureau dans votre chambre. Pour garantir le confort, il est important de respecter l’esprit du lieu et sa fonction première : le repos. Cela vous permettra en plus de gagner la place. Plutôt qu’un bureau, si vous tenez à tout pris à avoir un espace assis autre que le lit, placez un fauteuil ou un pouf, ou pourquoi pas, un hamac. L’idéal pour améliorer le confort sans trop empiéter sur l’espace ? Aménager les bords de fenêtres s’ils sont suffisamment larges pour en faire des espaces de lecture et de détente.

 chambre a coucher_ chambre parentale_ ambiance ethnique_ lumière naturelle_ décoratrice intérieur Yvelines, Decoratrice intérieur 78, décoratrice intérieur ile de france, décoratrice intérieur Paris, Decoratrice intérieur Hauts de seine, décoration d'intérieur 7!, décoration intérieur saint germain en Laye, décoration intérieur Elancourt, décoration intérieur Mantes la Jolie, décoration intérieur Mareil sur Mauldre , décoration intérieur Maule, décoration intérieur Particuliers 78, décoration intérieur 78 professionnels, décoration intérieur ERP 78, set my style, Conseil déco 78, Visite conseil déco 78 , home staging 78, home staginc Yvelines, Home staging Ile de france, home staging Paris, décorateur 78De la lumière savamment agencée

 

Lorsque vous emménagez, au moment d’installer vos équipements électriques, tâchez au maximum de camoufler les fils et les câbles, et de placer votre luminaire de façon stratégique : il doit être suffisamment puissant, sans être agressif. Placez un fauteuil ou un coin lecture près d’une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière naturelle.

Des matières épaisses, mais pas brutes

 

Le couvre-lit en patchwork ? On oublie. Quitte à vouloir du habiller sa chambre de matières moelleuses et rassurantes, autant le choisir dans des matières à la fois douces et de qualité. Pour le linge de lit, le coton jacquard et la percale de coton sont appréciés pour leur pour leur toucher lisse, soyeux et doux. On choisit des modèles unis ou avec des motifs subtils. Par exemple, la technique de l’impression blanc mat permet de jouer avec la lumière sur le contre-fond et donne de la profondeur au dessin.

Bien choisir ses rideaux

 

Pour les rideaux, on choisit une matière naturelle comme le lin pour laisser entrer la lumière et garder un style épuré. On peut au contraire jouer la carte du baroque avec une paire de rideaux en velours qui vont apporter une note de luxe et d’élégance à la pièce. Attention cependant à ne pas surcharger la chambre de couleurs sombres et de ne pas opter pour de tentures trop lourdes.

 

 

 

 

Commentaires

commentaires