Le bois dans tout ses états

Classé dans : AMÉNAGEMENT, DÉCO, ÉCODÉCO | 0
Une bonne idée pour une chambre d'enfants: une ville en bois!
Une bonne idée pour une chambre d’enfants: une ville en bois!

Le bois n’est plus seulement réservé à la fabrication de meubles classiques,   de nos jours nous le retrouvons absolument partout.

De la construction, à la touche déco, en passant par l’extérieur, le bois trouve grâce à nos yeux.

Voici en images de belles idées d’application, à faire soi même, à acheter, à faire réaliser…

Dans tous les cas,  il saura toujours séduire par sa chaleur, son aspect brut, ou lissé, sa résistance, sa versatilité.

Et les terrasse, bien sûr! Matériau idéal pour donner du charme  à l'extérieur de sa maison, il prend toutes les formes voulues.
Et les terrasse, bien sûr! Matériau idéal pour donner du charme à l’extérieur de sa maison, il prend toutes les formes voulues.

Suivant l’essence que vous choisirez, les avantages ne seront pas les mêmes: un bois exotique sera plus dur et résistant que du sapin. le teck, iroko, kempass, massarenduba, et j’en passe, seront à l’aise dans un environnement humide (salle de bains, terrasses extérieures).

La très bonne résistance du bois exotique en fait un parfait matériau de construction pour les meubles, escaliers… qui gagneront en qualités esthétiques grâce à leurs belles couleurs cuivrées.

Le pin ou sapin, beaucoup moins onéreux, saura séduire par sa flexibilité, il lui faudra néanmoins des traitements spécifiques pour lui assurer une bonne durabilité .

 

DIY: une table basse en caisses de bois, à vous de jouer!
DIY: une table basse en caisses de bois, à vous de jouer!

 

 

Le bois utilisé pour les palettes de chantier, les caisses de bois… aura la plupart deu temps déjà subit un traitement contre le pourrissement, il suffira de le nettoyer et de lui donner la finition souhaitée, pour se le ré approprier dans sa déco.

Traité, il fait un parfait matériau de construction: ses qualités naturellement isolantes l’ont ramené sur le devant de la scène.

 

Des étagères en  mélaminé , liées par du bois flotté.
Des étagères en mélaminé , liées par du bois flotté.

Les chutes de bois ne sont jamais perdues: les gros morceaux sont transformés en copeaux, et liés avec de la colle pour former  l’OSB, qui devient ainsi un matériau solide, le plus souvent utilisé pour faire des dalles de plancher, ou des cloisons. Détourné, il peut être laissé brut.

Une vielle souche dans le jardin? Voilà une idée "roots" qui ne manque pas de charme.
Une vielle souche dans le jardin? Voilà une idée « roots » qui ne manque pas de charme.

 

Les résidus de bois sont transformés soit en aggloméré, lui aussi constitué de particules et de colle, plus un un adjuvant pour accroître sa résistance à l’humidité; ou en MDF (poudre de bois plus colles). Son aspect très lisse est parfait pour la fabrication de meubles.

 

 

 

 

 

 

Voilà une belle idée d'aménagement de comble, où le contreplaqué se charge de la déco.
Voilà une belle idée d’aménagement de comble, où le contreplaqué se charge de la déco.

Le contreplaqué quant à lui, est une sorte de fine feuille de bois,  plusieurs sont collées ensemble pour moduler l’épaisseur. On le retrouve sous une forme similaire dans les parquets dits contrecollés (une couche de bois noble sur une ossature de bois plus basique).

DIY, encore et toujours: un portant à vêtement rustique.
DIY, encore et toujours: un portant à vêtement rustique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En déco,  un bois très prisé actuellement est  le bois flotté: il a séjourné longtemps dans l’eau, séché, et blanchi naturellement. On en tire de superbes accessoires, des tables basses, bouts de canapé…

N’oublions pas son empreinte écologique réduite, la plupart des bois sont issus maintenant de forêts gérées durablement ( PEFC).

 

 

Que de qualités, et très peu de défauts!

Escalier nature! Simple, mais ça marche...
Escalier nature! Simple, mais ça marche..
le bois contreplaqué est travaillé très finement, il joue la transparence.
le bois contreplaqué est travaillé très finement, il joue la transparence.

Commentaires

commentaires

Laissez un commentaire