Déco écolo

Classé dans : ÉCODÉCO | 0

L’environnement est une source de préoccupation pour chacun d’entre nous. Pour que déco rime vraiment avec écolo, nous allons voir quels sont les moyens pour préserver notre belle nature sans nuisance pour nos intérieurs.

Préférer des peintures à faible COV (composés organiques volatils):5c100a5c2460a3fc560c7d066eadf161

Les COV présents dans les produits tels que lasures, peintures, plâtre etc, se dégagent au fil du temps, et peuvent produire des allergies. Certains (il y en a plus de 160 recensés), seraient même cancérigènes. Les émissions maximales de COV se dégagent 3 jours après l’application de la peinture, et continuent malgré une aération régulière. C’est pourquoi il est souhaitable de laisser passer plusieurs semaines avant d’installer un jeune enfant dans la pièce, ceux-ci étant plus sensibles à ces allergisants.

Bon à savoir: les peintures mates ont un taux plus faible de COV que les satinées ou laquées; les peintures minérales ne produisent pas de COV une fois appliquées.

Faites entrer les plantes dépolluantes:

daadadea32568a376d636ebb17b4f806Si si, c’est possible! Certaines plantes ont la vertu d’ absorber les émissions nocives de notre air ambiant, agissant littéralement comme des dépollueuses. Pour retrouver la liste de ces plantes, rendez-vous sur ce site: http://www.plantairpur.fr/web2/index.php

On dit bien « plante verte », non?

Choisir du mobilier ou parquet issu de forêts gérées durablement:

4d4852e6e31b257de5ad9f33bf75d721Les labels PEFC (Pan European Forest Certification), et FCP (Forest Stewartship Council) vous garantissent que les forêts dont sont issus vos produits (papier, meuble, parquet..), sont exploitées de façon durable et responsable. Techniquement, c’est l’assurance que ces forêts respectent l’écosystème, préservent les sols, les cours d’eau présents, et contribuent à compenser l’empreinte carbone produite.

e6d05756c0406e9e8a7ff56c7217c8c5Recycler, ou upcycler:

Quelle est la différence, me direz-vous? Recycler revient à trier les déchets, de manière à faire de nouveau entrer dans la chaine de consommation les matériaux qui composent votre produit, tandis que l’upcycling consiste à donner une seconde vie à l’objet, en le détournant de son usage premier. Cela se rapproche de la customisation: par exemple utiliser une boite de conserve, et la recouvrir de papier-peint ou autre décoration, et la transformer en pot à crayon..

Louer sa déco:

Oui, cela se fait! Et c’est rentable, surtout si vous êtes un grand fan de la tendance, et que vous changez d’intérieur comme de chemise! Plutot que d’acheter au prix fort, et revendre à moindre coût, en effet il vaut mieux louer son nouveau canapé, pour avoir le plaisir de changer plus souvent!

Quelle enseignes? Château d’Ax, pour les canapés; Louersesmeubles.com, et d’autres sociétés présentes sur le net.

Le-Bon-Coin-650x572

Faire le tri régulièrement et revendre:

Bien sûr, cela fait partie du recyclage, mais si en plus cela permet de se reconstituer un petit apport pour changer sa déco, c’est tant mieux!

Si vos objets sont en bon état, direction le Bon Coin, ou Ebay ( à savoir Ebay prend une commission sur chaque vente). Sinon, Emmaüs, ou Donnons.org, vos meubles retrouveront tout de même une seconde vie, ils seront remis en état avant leur revente chez Emmaüs, et profiterons aux plus démunis. Quoique rien n’empêche de donner aussi en bon état!!

Crédit photo: Pinterest

Commentaires

commentaires

Laissez un commentaire