Focus: le cube, déco et graphique

Classé dans : DÉCO, FOCUS | 0

Le cube est la forme géométrique la plus simple qui existe: trois côtés identiques.

Il séduit par s280px-Dürer_Melencholia_Ia simplicité, sa géométrie parfaite. Il a fasciné depuis l’antiquité, Platon le considère comme le quatrième solide, associé à l’élément « Terre », du fait de sa stabilité. La symbolique Franc-maçonne le représente comme le solide parfait, que le compagnon doit obtenir d’une pierre brute après avoir progressé.

 

 

Dans l’art, (pas si éloigné de la déco), Albrecht Dürer le représente dans son tableau Melencholia, le Rubiks’cube est célèbre dans le monde entier, et a suscité l’intérêt des designers: le designer fabio texeira a ainsi créé la table Kub+, à monter soi même, façon rubkis’ cub.

 

 

papier peint "squares" de Ferm Living

La géométrie du cube donne vie à de nombreux trompe l’oeil, que nous retrouvons dans des impressions de papiers peint, de tableaux…

La forme du cube a donné naissance à des gammes de mobilier que nous connaissons tous, sa simplicité est son atout: facile à combiner, à placer dans tous types d’intérieurs.

 

 

 

 

Ci après, des applications différentes du cube en déco: vous verrez qu’il est partout! (Cliquez sur une image pour afficher la galerie en grand format)

Retrouvez d’autres inspirations par le cube en visitant notre tableau Pinterest! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires