Focus sur l’effet froissé dans la déco

Classé dans : DÉCO, FOCUS | 0

Et si on s’attardait sur un style bien particulier aujourd’hui: l’effet froissé? Bien loin des façades lisses et immaculées, des objets fignolés et usinés à la perfection, l’effet froissé crée du mouvement et de la matière intéressante.

Dans la lignée de la récup

297e6f01ad22ee5c8b0a96c799b4063bRevole, ou le style par l'effet froissé

Le vase à jeter?Un sorte de pied de nez au tout jetable, la vaisselle froissée se fait la part belle! Mais en dur, cette fois ci. Un petit effet de surprise, lorsque vous vous saisissez de l’objet en question pour le jeter! Revol s’est fait un nom dans le domaine avec ses fameux gobelets à café déclinés en de nombreux motifs et coloris.

 

 

 

Les tissus aussi

Le lin froissé, par AM-PMun canapé chic et intemporelPour la plus grande joie de la repasseuse qui sommeille en vous (personnellement elle dort profondément!), certains tissus permettront de se passer avec style de cette corvée qu’est le repassage. Le lin et ses déclinaisons (ramie, lin lavé…), ont ce chic et cette fraîcheur unique pour un intérieur très actuel. L’effet froissé ajoute de la douceur à la matière.

 

 

Une maison froissée?

Les papiers-peints, et objets déco ne sont pas en reste: outre le jeu de volume , l’effet froissé crée ici un motif et un relief unique. Et lorsqu’on observe son reflet dans un miroir effet froissé, vous aurez le plaisir de vous découvrir tel un tableau de picasso.

Le carrelage froissé, par SurfaceUn papier-peint au relief étonnant Ikea s'y met aussi!Miroir froissé: ça ,n'est pas une blague!

 

 

 

 

 

 

Nagoya Matsumoto, designer japonais qui vit et travaille à Osaka, va encore plus loin dans le concept. Il est à l’origine d’un bar éphémère créé dans un magasin abandonné.

Bar éphémèrenaoya-matsumoto-04-tt-width-620-height-422-lazyload-0-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1-qazy-1-nolayzr-1

Entièrement recouvert de papier calque froissé ce lieu a pour but d’accueillir les gens du quartier autour d’un verre. Naoya Matsumoto voulait créer une sorte de base secrète qui se transforme en lieu d’échange, une fois la nuit tombée.

L’effet froissé aura aussi une vertu peu connue: celle d’absorber en partie les sons, car comme on le sait, le son a besoin d’une surface plane pour se répercuter et résonner. Les volutes étoufferont donc les sons, pour un gain acoustique non négligeable. Voilà qui ajoute un point à la liste des qualités de ce style!

 

 

Plus d’inspirations sur notre tableau PINTEREST, en cliquant sur ce lien!

Commentaires

commentaires