Home-staging: pour qui?

Classé dans : DÉCO, SPONSORISÉ | 0

Un vendeur peut-il se passer d’un home stager professionnel ?

condo neuf a st sauveur
condo neuf à st sauveur

 

Le home staging signifie littéralement mise en scène de la maison destinée à la vente ou à la location. Concrètement, elle est présentée sous un jour qui soit attrayant, de manière à provoquer le coup de cœur.

 

Rehausser l’apparence de la maison pour plaire à l’acquéreur qui va la visiter, ce n’est pas quelque chose de nouveau. C’est même un réflexe puisque chacun sait que la perception de l’acquéreur vaut tous les arguments de vente. Nous le faisons naturellement pour une voiture, par exemple! Il ne viendrait pas à l’esprit à quelqu’un de vendre sa voiture sale ou en mauvais état, le contrôle technique existe pour cela. Il doit en être de même pour vote appartement ou maison. Le home stayer pourra s’apparenter au contrôle technique, afin de livrer au futur acquéreur un bien qui lui donne envie d’y vivre tout de suite, sans mauvaises surprises.

 

Faire bonne impression est sensé aider à mieux vendre

21192638_s-2

 

La mise en scène est tout sauf une futilité.

 

Ce n’est pas une futilité parce que différents éléments impactant positivement l’image de la propriété sont pris en compte. Certains de ces paramètres sont parfois jugés anodins par certains vendeurs (une pelouse en mauvais état par exemple). Pourtant, l’expérience des agents immobiliers démontre qu’une piètre impression ne donne pas à l’acquéreur l’envie de visiter en profondeur.

 

Les images ont une place prépondérante dans la mise en scène.

8960270_ml

Les photos occupent une place importante, notamment pour les annonces en ligne. L’emplacement de rêve d’une villa corse, les façades vitrées d’un appart de prestige genevois, l’éclat singulier du parquet et les meubles design d’un condotel st sauveur… Voilà entre autres des exemples de détails que les photos mettent en valeur.

 

Rien n’est laissé au hasard pour la mise en scène.

 

L’idée est de créer dans l’esprit de l’acquéreur une envie de s’installer dans la maison qu’il visite. Toutes les pièces sont bien éclairées ; la disposition des meubles est bien ajustée, etc.

 

Pour vendre un habitat vide, il est de coutume de louer des meubles pour l’occasion, pour que l’acquéreur ait une idée claire de l’espace intérieur. Cette pratique est très employée pour les photos en ligne de villas genevoises ou new-yorkaises, d’un condo neuf st sauveur

 

Le home staging impacte l’image de la propriété, mais pas forcément sa valeur.

 

Il est clair que l’acquéreur n’a pas envie de visiter une maison qui fait mauvaise mine. Mais la relation de causalité entre le home staging et la valeur marchande reste floue. Le home-staging met en valeur, mais ne compensera pas une mauvaise localisation du bien, ou un marché immobilier qui fait grise mine. En revanche, nous savons qu’une maison en vente coûte de l’argent, entre les contrats d’électricité, les impôts locaux… sans parler de vos éventuels prêts relais.

 

Le home staging raccourcit effectivement le temps de vente.

 

L’hypothèse du raccourcissement du temps de vente grâce au home staging est fort crédible parce que les agents immobiliers eux-mêmes ne perdent pas leur temps à faire visiter à des acquéreurs des propriétés peu attrayantes.

 

Le home staging n’est pas aussi simple qu’on le croit

 

Pour le home staging, on n’a pas le droit à l’erreur.

 

En cas d’erreur, on perd du temps et de l’argent. Cette erreur peut être un simple détail auquel on n’a pas fait attention. Cela peut aussi être le résultat d’une idée sensée faire bonne impression, mais qui a eu l’effet inverse.

 

L’expérience du home stager fait la différence.

 

On peut se faire aider par des amis bricoleurs pour la mise en scène de la maison. Mais le vendeur a besoin ne serait-ce que des conseils d’un home stager. Celui-ci connaît pour chaque maison le ou les détails qui créent le déclic chez l’acquéreur.

 

Le home stager lui-même peut conseiller le recours au service d’un autre professionnel.

 

Il peut par exemple conseiller que les photos soient prises par un photographe professionnel. Mais dans ce cas, il donne lui-même des indications sur les éléments à mettre en valeur comme l’emplacement, le séjour, les meubles, la cuisine, etc. Il peut faire intervenir des professionnels de la rénovation, à qui il demandera un travail soigné.

Votre agence Synergie Déco peut se charger d’une mission de home-staging pour vous aider à vendre plus vite votre bien! Nous mettrons tout en oeuvre pour vous accompagner dans cette démarche.

 

Commentaires

commentaires