Plan bar, fresque murale, canapé haricot bleu, pouf haricot blanc, table métal sur pied, papier peint graphique, sol carrelage gris
L’accueil: la colonne vertébrale du projet. il doit donner le ton, et guider l’harmonie. Un grande banquette en forme haricot invite à la pause, permet aux parents d’attendre leurs enfants, aux enfants de jouer, les petites tables de même forme pour prendre un café, le papier peint tonique et graphie anime ce grand mur auparavant vide. Le bar vous propose une boisson fraîche ou chaude, et ses deux confortables chaises ne risquent rien: le tissu est 100% imperméable, et de grande qualité. Une fresque murale réalisée sous la houlette d’un éducateur parfait l’ensemble.

L’institut médico éducatif Saint Michel a confié à Synergie Déco la touche complémentaire qui manquait à ses locaux récents.

Le travail s’est porté sur l’aménagement de l’espace accueil, les zones de psychomotricité, (qui deviennent parfois salles de réunion), le bureau des éducateurs, la salle repos des enfants, tous les sanitaires étaient aussi à revoir. La salle Snoezelen (concept scandinave de détente et de stimulation par des nombreuses sources sensorielles), a été composée également.

Les espaces étant destinés à de jeunes adolescents autistes, le tout devait donc être en accord avec la ligne éducative: pas de couleurs trop vives, des motifs doux, mais pas d’univers enfantin pour autant. Le mobilier doit être résistant, et les enfants ne doivent pas pouvoir se blesser en le manipulant.

Le résultat: des espaces mieux étudiés, un esprit plus agréable et fonctionnel pour le personnel,  des enfants qui prennent possession de leur école, et qui aiment y venir.

Lieu: paris 15eme

Quand: étude de septembre à novembre 2017, travaux de décembre à mi avril (mme planning tenait compte des enfants, et donc de l’occupation des locaux)

Prestation choisie: Etude globale, agencement des espaces déterminés dans le cahier des charges, choix d’ambiance, suivi et gestion des commandes.

Mots clés: IME, décoration médico social

 

cliquez sur les images pour les afficher en grand format.

Merci à Virginie Durieux, Mon Oeil dans la déco, pour les images