Le secret d’une prestation réussie

Classé dans : DÉCO, FOCUS | 0

Aux abords d’un projet, les questions  des clients défilent et ne cessent de s’accumuler: comment savoir ce dont on a besoin? Quelles solutions seront les plus adaptées? Doit-on suivre aveuglément les préconisations d’ un inconnu (;-))? Comment va on se projeter? Est ce que le résultat sera à la hauteur de nos attentes?

 

Et je vous rassure, ce n’est que le début!!

Il est tout a fait normal de se poser maintes questions, après tout on ne fait pas appel à un décorateur tous les quatre matins,  ce n’est pas si fréquent!!

A cela, j’aime répondre par des questions: qu’est ce qui vous a amenés à appeler un professionnel? Avez-vous déjà vus des intérieurs de magasines, en vous disant: « wouah, j’adore! »?

 

Et bien souvent, on me répond qu’on m’a appelée par ce que « les idées maisons sont trop vagues », « on n’a pas les mêmes goûts, » « on n’y connaît rien en matériaux, durabilité », et « on ne veut surtout pas le catalogue Ikea à la maison ». Et bien, là, on a déjà fait une partie du chemin: en effet, je serai chez vous pour vous donner mes ressentis, mes idées, et appliquer ce que j’ai appris en formation, mais surtout au gré des expériences: mon savoir faire.

L’échange en fait partie: je vous écoute, et je saurai vous proposer ce qui vous plait, ce que vous n’aviez pas encore imaginé, et ce que vous n’auriez sans doute pas cru aimé!

Nous allons échanger donc des photos, pour dialoguer en images en mettre un nom sur un style. Puis créer un assemblage des éléments qui vous plaisent sur ce qu’on appelle une planche ambiance. Cette planche sera le fil rouge du projet: elle évoluera au fil des trouvailles, mais montrera le cheminement qui s’est fait de la genèse jusqu’à la finalité: votre nouvel intérieur.

Une décoratrice possède une belle matériautèque: échantillons divers, tissus, papiers peints, carrelage.. Ainsi se crée doucement le projet, à force d’assemblage, d’écoute, de recherches. Une décoratrice sait aussi s’entourer de bons fournisseurs: des produits de qualité, répondant à des critères bien établis: en termes de disponibilité, de prix, et de traçabilités (quitte à faire, autant travailler avec des produits durables, et dont le cycle de fabrication est contrôlé). Ce qui permet de compléter harmonieusement votre projet: la touche mobilier, touche déco avec de beaux accessoires comme tapis, rideaux, jolis luminaires…

Mais je dois aussi avouer une chose: rien ne se fait sans la confiance. La confiance que vous pourrez porter tout d’abord en VOTRE choix, d’avoir sélectionneé quelqu’un pour porter votre projet;  et la confiance que vous aurez en les propositions que l’on va vous faire. Après tout, ces propositions, ces idées, vous les attendiez, et elles sont souvent bien différents de ce que vous auriez pensé. N’oubliez pas que c’est cette différence que vous vous êtes offert.

Pas de secret: la confiance est reine dans la réussite, si je vous parle couleur, si je vous parle matière, c’est en connaissance de cause, et c’est cela qui fera que votre projet sera un succès. Récemment, j’ai entendu une décoratrice me dire: « ma cliente me demande pourquoi j’ai choisi ce vert anglais pour sa chambre, et pourquoi pas un jaune. Je lui ai répondu: car c’est la bonne couleur.  Si dans une recette on dit de mettre deux oeufs, vous n’allez pas mettre du beurre à la place? Et bien c’est la même chose: la recette serait faussée. »

 

papier peint, applique céramique, meuble sur mesure
Planche ambiance enfant

Alors, à bon entendeur,  je serai toujours à votre écoute, mais il faudra aussi jouer le jeu!

Faites confiance en vos choix, et ayez confiance en votre décoratrice: un fin mélange de psychologie, d’écoute active, d’esquisses, et de créativité, pour créer votre palette. Et c’est pour ça que vous l’avez choisie;-)

Commentaires

commentaires