Portrait: Charles et Ray Eames

Classé dans : CÉLÉBRITÉ | 0

008-charles-and-ray-eames-theredlistCharles Eames est né en 1907 à Saint Louis, dans le Missouri. Après avoir étudié à l’université Washington de Saint Louis, il ouvre son cabinet d’architecture en 1930 avec Charles M. Gray. En 1935, il crée un nouveau cabinet d’architecture avec Robert T. Walsh.

En 1940, avec un autre grand nom du design,  Eero Saarinen, il obtient le premier prix du concours de design « Organic Design in Home Furnishings » du Museum of Modern Art de New York. Charles Eames dirige peu après le département de design industriel à l’Académie des Arts de Cranbrook,  En 1941, il rencontre Bérénice Alexandra Kaiser plus communément appelée Ray Kaiser. Elle s’est inscrite à l’académie Des Arts de Crannbook après avoir suivi les cours de peinture de Hans Hofmann. Ils se marient durant l’année 1941.

Ils travaillent ensuite pour la MGM, pour qui ils conçoivent des décors, c’est là qu’ils perfectionnent leur technique de moulage et cintrage. Jusqu’en 43, ils se consacrent notamment à développer des brancards en contreplaqué moulé, ce qui restera leur marque de fabrique. Ils travaillent conjointement sur la conception des objets: Ray imagine les formes, Charles s’occupe de la fabrication.

Ils exposent leur réalisations au MoMA de New York, c’est ensuite que la société Herman Miller commence à produire les meubles Charles et Ray Eames. Ils ne s’arrêtent pas là: photographes, réalisateurs, architectes, conception du pavillon IBM pour l’Exposition universelle de New York en 1964/65, de multiples casquettes font du couple deux personnages incontournables du design américain du XXeme siècle.

Leurs créations célèbres:

cliquez sur les images pour afficher la galerie et les légendes:

 

 

Un design intemporel, réédité maintes et maintes fois, les modèles Eames ont encore de belles vies devant eux. On adore, car ils correspondent à une vraie avancée en matière de design accessible dans les années 50 (la DAR ne coûtait que 38€). Un confort absolu, et une ligne très actuelle: le design n’est pas qu’un objet d’art, mais un objet du quotidien.

Commentaires

commentaires