Salone Del Mobile, Milan: les tendances de l’année

Classé dans : DÉCO | 0

Synergie Déco n’est pas en vacances, mais Milan a été un petit souffle d’air frais dans un emploi du temps chargé.

J’ai pu passer quelques jours à Milan, accompagnée de l’équipe UFDI (Union Francophone des Décorateurs d’intérieur), qui avait choisi de faire aussi le déplacement.

Un jolie présentation pour démarrer cette parenthèse déco: l’accueil chez Dall’agnese, partenaire de nos projet déco, dans leur showroom. Mention très spéciale faite à leur mobilier de salle de bain: incroyable de belles finitions, de recherche esthétique, tout cela à un prix plutôt raisonnable! Un vrai coup de coeur de mon côté, avec des matériaux nobles, et une vraie richesse dans les formes.

Le salon en lui même a été une mine d’informations et de partenaire potentiels.

Jugez plutôt sur photos!

Rotin, palmier:

Les tendances de l’année confirment ce que l’année passée nous avions pu déceler à Maison et Objet (notre gros rdv déco parisien): l’art du handmade, l’artisanat est à l’honneur, avec l’utilisation de matières naturelles, telle le rotin, qui plante son décor dans nos intérieurs, et plus seulement en terrasse. L’esprit palmeraie fait aussi son comme back, avec feuille de bananier, camaïeux de verts…

L’autre grande tendance, ancrée cette fois ci, est le cuivre, laiton, velours, chic, avec le bleu roi qui fait aussi son grand retour. On fait un petit pied de nez au scandinave « cheap » qui nous a tellement envahi ces dernières années…

Mais le scandinave n’est pas mort, loin s’en faut! Il se bonifie en essayant lui aussi de jouer la carte du meuble de qualité, passage obligé selon moi pour ne pas sortir de la scène déco…

Versatilité:

En bref, ce qu’on peut retenir, c’est que le cheap a fait son temps, exit le mobilier que l’on changera au gré des envies, parce que pas cher, et du cout moins durable aussi. On a maintenant envie de durable, dans un esprit où nos investissements devront traverser les époques sans perdre une ride. On ne jette plus, on déplace, et le mobilier se fait versatile: un jour dans le salon, l’année prochaine dans la chambre du petit dernier.

 

Et la lumière fut…

Un dernier mot, sur le salon jumeau Euroluce: 4 halls dédiés à l’univers de la lumière! Quelques touches kitches, on ne peut pas tout aimer, mais denjolies découvertes: Michael Anastassiades m’a bluffée avec ses suspensions mi lumière mi oeuvre d’art.  Marset et sa lumière champignon, baladeuse m’a séduit (Follow me), Tandis que parfois le cute jouxte le mauvais goût….

Contardi et ses luminaires cadres, son miroir qui se transforme en pavé LED suivant son orientation,  ou la belle petite  lampe à poser qui me fait de l’oeil!!

Un flot d’inspiration lumineuse pour parfaire nos projets déco!

 

Commentaires

commentaires