Zoom sur le papier peint!

Classé dans : DÉCO | 0

ISi vous suivez un peu mon actualité , vous avez dû remarquer que je fais souvent la part belle aux revêtements muraux. Et oui, même si pour beaucoup le papier peint est connoté année 80 (je ne peux pas leur en vouloir!), pour moi rien de tel pour sublimer un mur et créer une ambiance!

Aujourd’hui j’ai choisi de partager mes coups de coeur avec vous, et qui sait , peut être arriverai-je à vous convaincre d’en poser chez vous? 😉

Un peu d’histoire pour commencer:

presse papier peint motif
presse papier peint
presse papier peint

Le papier peint arrive directement de Chine au 16eme siècle, et à l’origine il était effectivement peint à la main. Mais bientôt les planches d’impression apparaissent et permettent de développer le motif en rouleau . En effet, grâce à l’assemblage des feuilles imprimées, le rouleau devient le standard et embraye sur la mécanisation de la fabrication, dès 1830, 30 ans plus tard, l’engouement suscité par le papier peint diminue les coûts de fabrication, et même les intérieurs modestes se permettent cette décoration murale. Une petite visite aux Arts Décoratifs vous en apprendra plus sur l’histoire du papier peint.

Aujourd’hui, la technique a évolué, de manière à proposer différents supports: papier, textile, intissé, et le décor se fait gaufré, doré, imprimé, peint encore à la presse… Pour tous les goûts.

Mes coups de coeurs du moment:

Farrow and Ball me séduit par sa capacité à respecter l’âme du papier, en reprenant les techniques ancestrales de fabrication: leur papier est encore imprimé à la presse, manuellement, et fait la part belle à l’homme derrière la machine.

Cole and Son que l’on connait bien avec son papier peint Hicks, vus de nombreuses fois dans les projets déco.

 

 

papier peint Cole and Son, Hicks hexagonal graphique
papier peint Cole and Son, Hicks hexagonal graphique

 

Casadéco, fabricant français du groupe Casamance, Texdécor, me séduit par la variété de ses motifs et rendus. Des couleurs somptueuses que j’aime placer dans mes projets… et abordable.

 

Sarah Lavoine, et ses collections incroyables, avec Nobilis:

Alors, séduit? ,-)

 

 

Commentaires

commentaires