Les nouveaux propriétaires de cet appartement ont été visionnaires: ils ont acheté cette belle surface dans le but de la rénover totalement, de la redessiner au goût du jour pour accueillir leur famille de quatre personnes.
J’ai été contactée en mars, pour démarrer le plus rapidement possible l’aménagement de cet appartement de 120m2 sur cour, dont ils allaient être propriétaires dès le mois d’avril. Leur souhait: emménager dès la dernière semaine de juillet!
L’étude a démarré rapidement, et les travaux ont pu se faire le plus sereinement possible dès le mois de mai/ Durée record pour cette très grosse rénovation: 3 mois, délai tenu!
L’entrée, très spacieuse, desservait par une porte la salle à manger: nous avons tout d’abord ouvert largement cette porte, pour la refermer grâce à l’ajout d’un meuble claustra sur mesure, qui cloisonne en laissant circuler le regard. Il sert notamment à ranger toutes les tenues quotidiennes, chaussures de la famille. Nous avons utilisé l’épaisseur du mur pour optimiser son emplacement central.
La salle à manger s’ouvre désormais sur le salon, et met en valeur le plan alambiqué des pièces: hexagonales, leur parquet point de Hongrie a été dessiné spécifiquement pour elles. Tous les sols ont été changés, seule une chambre a conservé son parquet point de Hongrie d’origine, qui a été poncé et vitrifié. Les deux autres chambres ont été conçues en pose à l’anglaise, dont une sur lambourdes existantes.
Nous avons ouvert la cuisine en partie, pour la lier au projet. Le couloir de service qui desservait la cuisine à l’origine, a été conservé, car il dissimule les parties « techniques »: buanderie, chaufferie, et toilettes invités. Nous y avons intégré une verrière atelier blanche, dans le but d’apporter un maximum de luminosité à ce rez de chaussée.
L’unique salle de bain a été coupée en deux, pour créer une suite parentale: la plus petite salle de douche a sa propre fenêtre, et dans 3m2, on y retrouve les toilettes suspendues, une belle douche en angle, et un meuble vasque.
La seconde salle de bain, pour les enfants, propose un baignoire de grandes dimensions (80/180), un meuble vasque arrondi pour fluidifier la circulation, et ses toilettes suspendues. Un ancien placard mal agencé est annexé a la suite parentale, et devient un confortable dressing aménagé sur mesure.
Le couloir de service reprend le même calepinage que la cuisine, carrelage effet carreaux de ciment hexagonaux mixés blanc/gris.
Un faux plafond a été créé dans la cuisine, (maintenant très lumineuse), et vient s’appuyer contre les moulures symbolisant l’ancien plan du salon. Tous les détails ont été réfléchis en amont, et le chantier, une fois lancé, a été parfaitement maîtrisé par mes partenaires!
Les clients sont ravis du résultat!
Ils ont travaillé sur le chantier: La super équipe de l’entreprise Lampens, (Pascal, Pierre, Georges, Jean, et Mouss), DS parquet, Alexandre Nogueira d’ANC plombier, Cuisishop pour la fourniture et pose de la cuisine, et du meuble coffrage de la chaudière.