La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles et du Centre, ou CRCC, possède un étage dans leurs locaux situés à Versailles, qui n’avait pas encore été rénové. Cet étage sert notamment à accueillir de grandes réunions avec les élus locaux, parfois des formations, mais également des réunions plus confidentielles.
Nous y trouvons également une cuisine qui a déjà été refaite, un espace commun détente pour le personnel, un espace dit « coworking », mais peu utilisé, et une petite salle qui était le bureau des deux présidents.
Ces espaces souffraient d’une image quelque peu austère, et ne reflétaient pas la dynamique souhaitée pour promouvoir l’image de la profession.
La demande: Changer les sols, trouver une nouvelle harmonie de couleurs, remplacer l’éclairage, remplacer tout le mobilier. La table de réunion notamment, a demandé une étude poussée: il devait pouvoir accueillir au minimum 24 personnes, assises ponctuellement, mais aussi pouvoir servir de lieu de formation. De plus, cet espace sert également de salle de réception pour des dîners assis, ce qui empêche de poser un système d’électrification intégré aux tables qui se sentirait sous une nappe. Les chaises devaient être confortables, et pouvoir s’emboîter parfaitement sous les tables, sans que les pieds ne gênent. Une ambiance beaucoup plus contemporaine, lumineuse.
La réponse : après un petit casse-tête sur la place nécessaire pour asseoir 24 personnes dans l’espace central, (impossible en respectant les normes de passages autour de la table), il a été décidé sous validation d’un ingénieur structure d’abattre le mur du fond qui sépare la salle de réunion principale du petit espace Coworking qui disparaîtra. Ce qui nous permet de gagner en longueur et de placer enfin toutes nos tables. Le bureau des présidents disparaît, tout bonnement, au profit d’un nouvel espace Coworking, que l’on peut privatiser au besoin.
Une table ronde permet des échanges plus fluides, la salle est beaucoup plus lumineuse, les couleurs en harmonie avec l’espace commun et la salle de réunion attenante.
Une moquette au motif marqué plante le décor: une sous-couche acoustique écologique faite à partir de bouteilles d’eau recyclées, évite le résonnement dans l’étage inférieur, toutes les couleurs se marient en camaïeu, avec une touche très déco apportée par le papier peint au motif art déco.
Du mobilier de grande qualité, laqué sur-mesure, des tissus faciles à entretenir, des tables versatiles pouvant se replier d’une seule main lorsqu’elles ne servent pas, des systèmes d’électrification amovibles qui se clipsent aux tables.. Enfin, mes clients ont consulté un ingénieur structure afin d’établir des plans pour créer une grande ouverture avec mise en place d’une verrière entre le cowoking et la salle de réunion, ainsi qu’une petite verrière entre la salle de réunion et l’espace commun : j’ai donc proposé d’apporter une solution d’occultation par des stores plissés sur mesure permettant de soit de dégager la vue, soit de privatiser les échanges. Ces stores sont presque invisibles lorsqu’ils sont en position ouverte.
L’ensemble du mobilier proposé est de provenance européenne et satisfait des normes strictes environnementales, en matière de dégagement de COV et de respect de l’humain.
Les présidents sont ravis du résultat! Sans assurer le pilotage des travaux, l’entreprise que j’ai proposée pour la réalisation des travaux a été parfaite, et la gestion de l’installation s’est déroulée de la meilleure des manières, un vrai projet clé en main!